Ressources  
 
 

PrÉparation de l’accueil
LES ÉTAPES DE L’IMPLANTATION:
Modalités pour l’implantation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS): les grandes étapes. Document du MSSS retraçant les étapes et les responsabilités des comités d’implantation régional et local (Télécharger).
Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. Guide de déploiement et d’implantation. Document du MSSS décrivant les rôles des acteurs dans l’implantation (Télécharger)
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Soutien aux équipes)

OUTILS POUR LES ÉTAPES DE L’IMPLANTATION:
Principales étapes selon le MSSS (Télécharger), modèle logique du CSSS de Gatineau répertoriant les démarches à faire et effectuées (Télécharger),
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Soutien aux équipes)
Phases de la mise en œuvre (Télécharger), fiche d’identification du projet  (Télécharger), tableau d’implantation (Télécharger) développés par le CSSS des Iles.
Mise en place de conditions favorables à l’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une recension des écrits et des meilleures pratiques. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a publié une analyse des conditions favorables à l’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne qui s'appuie sur une recension des écrits et des meilleures pratiques (Télécharger).
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Définition du rôle)

TROUSSE D’OUTILS DE l’AIIC
Trousse d’outils pour l’intégration et l’évaluation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada. Cette trousse d’outils est produite par l’Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens et propose en phase 2 la mise sur pied d’un groupe de travail p7-18. (Télécharger) et les étapes du recrutement en p31-36
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Soutien aux équipes) (Définition du rôle) (Prise en charge de la clientèle) (Collaboration)

RÉDIGER UN PROFIL DE POSTE:
Proposition du MSSS pour un profil de fonction (Télécharger). Exemple de description d’emploi du CSSS des Iles comportant aussi les exigences pour le poste (Télécharger). Exemples de grille d’entrevue élaborée par le MSSS en vu d’apprécier les intérêts, motivations et carrière des IPSPL (Télécharger) et de grille d’évaluation de l’IPSPL peut aussi aider à formaliser le poste (Télécharger). Grille salariale d’après la convention (Télécharger)

DIFFÉRENCES ENTRE IPSPL ET CANDIDATES
L’intégration des IPS en soins de première ligne et des candidates : des clarifications s’imposent!
Article de Dr Serge Dulude et Me Christiane Larouche paru en janvier 2011 dans Le Médecin du Québec, volume 46 numéro 1. (Télécharger). Dans le volume 47, numéro 10 sorti en 2012, il retrace aussi les grandes étapes de l'intégration d'une IPS dans un GMF. (Télécharger)

ENTENTE DE PARTENARIAT
Entente de partenariat entre l’infirmière praticienne et le(s) médecin(s) partenaire(s)
. Ce document produit conjointement par l'OIIQ et la FMOQ est disponible sur le site de la RAMQ et propose un canevas pour rédiger l'entente de partenariat entre IPSPL et un ou plusieurs médecins partenaires. (Télécharger). Un bulletin d'adhésion à la lettre d'entente n°229 doit être rempli. (Télécharger) ainsi que l'annexe si besoin (Télécharger). Sont disponibles un exemple de l'entente au CSSS Maskinongé (Télécharger) ainsi que du CSSS des Iles stipulant entre autres les modalités d’évaluation médicale et des rencontres (Télécharger). Pour comprendre l’entente de partenariat et ses modalités d’application : (Télécharger).
Thèmes connexes (Définition du rôle) (Collaboration) (Préparation de l’accueil)

PLAN D’INTÉGRATION :
Guide d’intégration des infirmières et infirmiers praticiens en soins de première ligne au CSSS de Maskinongé.

Ce document de travail produit par le centre de santé et de services sociaux de Maskinongé est un guide d’accueil et d’intégration dans le milieu de travail pour les nouveaux employés : IPSPL, candidates IPSPL et stagiaires. Il renferme de l’information sur l’organisation des services, sur les conditions de travail, sur les politiques et les orientations de l’établissement. (Télécharger).

COMPRENDRE LE SOUTIEN FINANCIER :
Voir l’infolettre 250 de la RAMQ (Télécharger). Circulaire produite par le MSSS présente le soutien financier attribué à l'implantation des IPSPL. (Télécharger) Le formulaire 3 est à remplir (Télécharger). Dans le numéro 10 d'octobre 2011, Dr Serge Dulude explique les montants qui peuvent être perçus par les médecins travaillant avec des IPSPL (Télécharger)

SERVICES EN LIGNE:
La régie de l’assurance maladie offre plusieurs services disponibles en ligne pour les IPSPL ou pour le personnel administratif enregistré. Ceci permet entre autres d’enregistrer les consultations de l’IPSPL. (Télécharger)

Haut de page

 

DÉfinition des rÔles
UNE PARTENAIRE :
L’IPS en soins de premières ligne, une partenaire et collaboratrice à découvrir :
Ce document Powerpoint produit par le MSSS décrit les rôles et responsabilités des IPSPL, la clientèle, les lieux de travail, leur formation et la règlementation. (Télécharger)

ACTIVITÉS ET RÔLES
L’infirmière praticienne spécialisée: Lignes directrices sur les modalités de la pratique de l’IPS:
Ce document de référence a été élaboré conjointement par l’OIIQ et le CMQ et présente les lignes directrices pour soutenir les IPSPL et les médecins dans leur travail. (Télécharger). La deuxième édition met l’accent sur la collaboration et l’encadrement de la pratique, de même que sur les modalités en région isolée. (Télécharger)

Rapport du groupe de travail OIIQ/FMOQ sur les rôles de l’infirmière et du médecin omnipraticien de 1ère ligne et activités partageables. Document faisant le point sur le lien entre IPSPL et omnipraticien. Il fait le point sur la législation, les outils cliniques et administratifs, les ordonnances collectives. (Télécharger)
Thèmes connexes: (Collaboration) (Définition du rôle)

Tableau des rôles et responsabilités. Ce tableau comparatif fait à partir des données du MSSS, de la Direction des soins infirmiers et de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) présente les rôles et les responsabilités des médecins, des IPSPL, des infirmières cliniciennes et des infirmières de liaison. (Télécharger)

Recommandations pour favoriser la compréhension du rôle : Issu de groupes de discussions sur l’intégration des IPSPL en Montérégie, ce document répertorie les difficultés rencontrées ainsi que des pistes de solutions.(Télécharger)
Thèmes connexes : (Collaboration) (Soutien aux équipes) (Prise en charge de la clientèle) (Définition du rôle)

A conceptual model for nurse practitionner practice: Produit par l’AIIC, il dépeint la pratique infirmière pour les clients dans le contexte social et culturel du moment. (Télécharger)

Advanced practice nursing in Canada: Un numéro spécial du journal Nursing Leadership sorti en Décembre 2010 sur le rôle des infirmières praticiennes. (Télécharger)

TROUSSE D’OUTILS DE l’AIIC
Trousse d’outils pour l’intégration et l’évaluation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada
. Cette trousse d’outils est produite par l’Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens(Télécharger)
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Soutien aux équipes) (Définition du rôle) (Prise en charge de la clientèle) (Collaboration)

ENTENTE DE PARTENARIAT
Entente de partenariat entre l’infirmière praticienne et le(s) médecin(s) partenaire(s)
. Ce document produit conjointement par l'OIIQ et la FMOQ et disponible sur le site de la RAMQ propose un canevas pour rédiger l'entente de partenariat entre une IPSPL et un ou plusieurs médecins partenaires. (Télécharger). Un bulletin d'adhésion à la lettre d'entente n°229 doit être rempli. (Télécharger) ainsi que l'annexe si besoin (Télécharger). Sont disponibles un exemple de l'entente au CSSS Maskinongé (Télécharger) ainsi que du CSSS des Iles stipulant entre autres les modalités d’évaluation médicale et des rencontres (Télécharger). Pour comprendre l’entente de partenariat et ses modalités d’application : (Télécharger).
Thèmes connexes (Définition du rôle) (Collaboration) (Préparation de l’accueil)

OPTIMISER.

Optimiser la contribution des IPS pour mieux servir la population québécoise. Ce mémoire publié en mars 2013 par l’OIIQ vise l’optimisation de la pratique IPSPL grâce à des recommandations afin de mieux servir la population québécoise. (Télécharger)

FORMATION:
L’AIPSQ répertorie la formation des IPSPL ainsi que les universités québécoises offrant cette formation. (Télécharger). L’OIIQ a mis en ligne un article traitant des modalités de formation et d’examen de l’IPSPL : (Télécharger). Selon les lignes directrices, l’IPSPL doit aussi consacrer 80 heures minimum en 2 ans à la formation continue dans sa spécialité.

LOIS ET RÈGLEMENTS :
Une partie de la règlementation concernant les IPSPL est aussi disponible sur le site de l'OIIQ (Télécharger) :
Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé. Projet de loi n°90 (2002, chapitre 33) présenté le 1er mai 2002 et adopté le 14 juin 2002 par l’assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi prévoit un nouveau partage des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé. (Télécharger)

Loi médicale. Ce document produit par le Gouvernement du Québec propose la loi médicale (Télécharger)

Loi sur les infirmières et les infirmiers. Ce document fait par le Gouvernement du Québec présente la loi sur les infirmières et les infirmiers. (Télécharger)

Lois et règlements 137e année. Document publié dans la Gazette Officielle du Québec N °45 du 9 novembre 2005. (Télécharger)

Lois et réglements 139è année. Document publié dans la Gazette Officielle du Québec N°35 du 29 août 2007 (Télécharger)

The Regulation and Supply of Nurse Practitioners in Canada. Décrit la législation à travers le Canada : Québec p10. (Télécharger)

Haut de page

 

Prise en charge de la clienTÈLE
TROUSSE D’OUTILS DE l’AIIC
Trousse d’outils pour l’intégration et l’évaluation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada
. Cette trousse d’outils propose en phase 1 d’évaluer la nécessité du rôle des infirmières et infirmiers praticiens en contexte de pratique p2-17. (Télécharger)
Thèmes connexes (Préparation de l’accueil) (Soutien aux équipes) (Définition du rôle) (Prise en charge de la clientèle) (Collaboration)

IMPACT DE LA COLLABORATION SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA CLIENTÈLE
L’accessibilité et la continuité des services de santé : une étude sur la première ligne au Québec. Rapport de recherche
. Ce rapport de recherche, produit conjointement par le gouvernement du Québec et le centre de recherche de l’hôpital Charles LeMoyne, donne une image de la première ligne au Québec et permet de voir comment les différentes collaborations peuvent améliorer la prise en charge de la clientèle. (Télécharger).
Thèmes connexes (Prise en charge de la clientèle) (Collaboration)

FORMALISATION DE PROJETS:
Les outils de formalisation permettent de décrire les modèles de prise en charge de la clientèle. Exemple du CSSS des Iles. Modèle de cadre logique, énoncé du projet, fiche d’identification de projet, tableau d’implantation, et la mise en œuvre du projet.


Collaboration
MODÈLES DE COLLABORATION
Équipe de collaboration interprofessionnelle
. Développé par la FCRSS, ce document de juin 2012 répertorie les 5 modèles de soins et les collaborations interprofessionnels qui en résultent.(Télécharger)

IMPACT DE LA COLLABORATION SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA CLIENTÈLE
L’accessibilité et la continuité des services de santé : une étude sur la première ligne au Québec. Rapport de recherche
. Ce rapport de recherche, produit conjointement par le gouvernement du Québec et le centre de recherche de l’hôpital Charles LeMoyne, donne une image de la première ligne au Québec et permet de voir comment les différentes collaborations peuvent améliorer la prise en charge de la clientèle. (Télécharger).
Thèmes connexes (Prise en charge de la clientèle) (Collaboration)

PRINCIPES FAVORISANT LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
A case study into operational team-working within a UK hospital
. Article produit par Bamford, D. et Griffin, M et publié en 2008 dans International Journal of Operations and Production Management. Il met en évidence les principes organisationnels et la formalisation des objectifs de la collaboration comme support du travail d’équipe multidisciplinaire (Télécharger)


DISCUSSION DE CAS
La discussion de cas entre infirmière et médecin, une pratique essentielle en première ligne
. Article publié dans L'infirmière clinicienne en 2010 et mettant de l'avant l'importance des discussions de cas comme outil d'échange d'information, des savoirs professionnels et du processus de soins. (Télécharger)

CONDITIONS DE LA COLLABORATION
A model and typology of collaboration between professionals in healthcare organizations
. Article réalisé par D'Amour, D. ; Goulet, L. ; Labadie, J-F ; Martín-Rodriguez, L. et Pineault, R. et publié en 2008 dans BMC Health Services Research. Basé sur 3 études de cas, cet article décrit les 4 dimensions ainsi que les niveaux et indicateurs de la collaboration. (Télécharger)
Collaboration entre les infirmières et les médecins de famille. Pourquoi et dans quelles conditions? Article produit par D’Amour, D., publié en 2001 dans Ruptures et disponible sur le site de l’Université de Montréal. Conditions essentielles pour de véritables collaborations : p140-141 (Télécharger)
L’équipe de première ligne, une vision nouvelle, de nouvelles façons de faire. Ce document est un compte rendu du colloque de 2002 parrainé par la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale de l’Université de Montréal. Il aborde le partage des tâches cliniques (p19) mais surtout les conditions d’une pratique de collaboration fructueuse (p26) (Télécharger)

Haut de page


Soutien aux Équipes
SOUTIEN AUX MÉDECINS DE FAMILLE ET AUX IPS EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE.
Modèle logique de l’intégration de l’infirmière praticienne spécialisée
. Ce document de travail élaboré par le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau présente des activités et des démarches à mettre en oeuvre entre autres concernant l’établissement de politiques et d’infrastructures de soutien ainsi que la création d’un milieu favorable. (Télécharger)

COMMUNICATION
Plan communication. Implantation du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Préconisations du MSSS concernant le plan de communication aux équipes, mais aussi aux professionnels de la santé extérieurs à l’établissement et à la population. (Télécharger)
Infirmières praticiennes, c’est grand temps! Développée par l’AIIC, voici une page qui répond aux principales questions que peuvent se poser les patients et qui héberge une vidéo d’explication et des campagnes d’explication. (Télécharger)
Démystifier la consultation avec une IPS. Ce document réalisé par la FCRSS utilise les données probantes pour démystifier les fausses croyances concernant la consultation avec une IPSPL. (Télécharger)

Haut de page

 

Pour aller plus loin :
APN Data collection toolkits. Le PEPPA Framework, disponible sur le site de l'Université de McMaster a été développé pour donner aux professionnels de la santé, du chercheur à l’administrateur, un guide permettant l’implantation et l’évaluation optimal du rôle de l’IPSPL. Il donne aussi des outils pour comprendre et mesurer la collaboration et les résultats. (Télécharger)

Les IPS : un rôle à propulser, une intégration à accélérer. Ce document élaboré par l’OIIQ trace un bilan de l’introduction du rôle de l’IPSPL et propose des mesures à mettre en place pour assurer la pérennité de son développement. (Télécharger)

Nurses in advanced role : A Description and evaluation of experiences in 12 developed countries. Document de travail de l’OCDE, résumé de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux. (Télécharger)

Primary health care services provided by nurse practionners and family physicians in shared practice. Article rédigé par Way, D.; Baskerville, B. et Busing, N. et publié en 2001 dans Canadian Medical Association Journal. (Télécharger)

Évaluation de l’implantation du programme d’intéressement au titre de l’IPS. Ce rapport de recherche produit par un groupe de chercheurs et disponible sur le site de l’Université de Montréal propose l’évaluation de l’implantation du programme d’intéressement au titre d’IPS. (Télécharger)

Health reform Canada and US : what does the evidence tell us? Article réalisé par Gordon Guyatt et publié en 2010 dans Medical Reform. (Télécharger)

Rapport et recommandation : les solutions émergentes. Ce document réalisé par la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux et le MSSS. Ce rapport présente les recommandations et les propositions de la Commission concernant les enjeux auxquels fait face le système de santé et de services sociaux et rend compte des faits saillants des consultations effectuées auprès des citoyens, des spécialistes et des groupes. (Télécharger)

L’organisation des services de santé de première ligne. Ce document produit par le Gouvernement du Québec donne un portrait des services médicaux de première ligne à Montréal et en Montérégie en 2008 (Télécharger).

Adressins the integration of nurse practitioners in primary heathcare settings in Canada. (Télécharger)

L’implantation des groupes de médecine de famille : le défi de la réorganisation de la pratique et de la collaboration interprofessionnelle. Cette étude réalisée par un groupe de chercheurs propose l’évaluation de la mise en place de cinq GMF faisant partie de la première vague d'implantation de cette politique au Québec. (Télécharger)

Le projet Taber de soins primaires intégrés : de la vision à la réalité. Article produit par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. (Télécharger)

Haut de page

 

 

 
EN
blog
 

Listes des rubriques:

Préparation de l’accueil

définitions des rôles

prise en charge de la clientèle

collaboration

soutien aux équipes.

 

 
 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez? contactez-nous