Les infirmières praticiennes : des canaris dans la mine du système de santé

Damien Contandriopoulos raconte dans une courte vidéo un article paru dans la revue scientifique Health Policy et relayé par la Chaire de Recherche des IRSC Politiques Connaissances et Santé (www.pocosa.ca)

L’équipe a aussi publié un article dans BMCMed Central : « A process-based framework to guide nurse practitioners integration into primary healthcare teams: results from a logic analysis.

Cet article reprend les 5 thèmes développés dans ce site (planification, définition du rôle, modèle de prise en charge, collaboration et soutien) mais met en lumière les constats suivants:

  • le développement de recommandations interdisciplinaires (au lieu d’être intradisciplinaire) permettrait d’améliorer l’arrimage du rôle.
  • l’intégration des IPSPL (mais aussi de tout nouveau rôle) est à considérer comme un processus dynamique, complexe et désordonné et non comme un processus linéaire et normatif: il est judicieux de revenir en arrière pour trouver et réparer ce qui n’a pas convenu en premier lieu.
  • ce processus dynamique s’inscrit dans un contexte et un environnement ce qui ne permet pas l’utilisation d’un guide de recettes top-down mais nécessite une analyse et une négociation avec la réalité en lien avec les cibles de la réforme.

“In preparing for battle I have always found that plans are useless, but planning is indispensable.” D. D. Eisenhower

Un commentaire

  1. Hélène Gagné dit :

    J’ai beaucoup aimé votre façon de transmettre le message concernant l’avenir des IPS. La scénarisation et le traitement du sujet favorisait la compréhension du message. C’est plus intéressant que de lire un article.
    Je suis infirmière clinicienne, conférencière, je travaille depuis près depuis plus de 35 ans. Je suis actuellement au diplôme d’études supérieures en Technologie éducative (12crédits complétés) en vue de devenir ingénieur pédagogique/conseillère pédagogique. Il me ferait plaisir de collaborer à la scénarisation de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *